FlexoCMS

fr
  • fr
  • en
+32 4 252 97 52

  • Aménagement industriel
  • Coordination de projets
  • Nos méthodes
  • Études de cas
  • A propos
  • Contact

Déménagement Baumans-Techniwal de Chaineux à Herve



Baumans Groupe TechniWal

Les Ateliers d'ébénisterie Baumans réalisent du mobilier contemporain sur mesure. Anciennement localisé à Chaineux, l’entreprise a été reprise par le groupe TechniWal en novembre 2016. La reprise comprenait le fonds de commerce, l’activité et le personnel, mais pas le bâtiment. Il fallait donc déplacer l’atelier sur un autre site.

 

Le groupe TechniWal a trouvé un site à Herve dans les anciens bâtiments Jidé.
La préparation du déménagement a ainsi démarré au mois de janvier de 2018, l’objectif étant de vider le site de Chaineux dans les plus brefs délais.

 

La première mission a été la mise en plan des différentes machines à bois en tenant compte des zones d’encombrement. En d’autres termes, il fallait veiller à ce que les allées puissent permettre le passage de panneaux de grandes tailles (3 mètres de large) tout en étant capable de travailler des bois jusqu’à 6 mètres de long.

  

En parallèle, nous avons travaillé sur le réaménagement du nouveau bâtiment.

Le bâtiment a été transformé pour créer 2 espaces : une partie machine, une partie assemblage avec un accès à la lumière naturelle.
Nous avons également agrandi la partie ‘bureau’ et ajouter une cabine de peinture.

Pour cela, il a fallu évacuer l’inutile (anciennes gaines de chauffage, vieux fours, cabine de peinture).

Nous avons aussi installé ou remplacé certains équipement (éclairage LED, installation électrique obsolète, …). Les plafonds étaient assez bas, ce qui correspondait au besoin de l’ébénisterie mais cela augmentait considérablement les contraintes.

Il fallait également mettre en place un système d’aspiration des copeaux de bois.

Au mois de mai, BSP (un sous-traitant d’Optim) a commencé les travaux de génie civil (cloison entre la partie ‘machine’ et ‘assemblage’, 4 nouveaux bureaux, une dalle extérieure pour les filtres et une fosse pour la cabine de peinture.

Tout un éclairage LED et une nouvelle installation ont été placé placés par l’électricien.

Sur les 31 machines à transférer, 14 devaient être reliées au système d’aspiration.

Nous avons donc fait appel à la société Schêne pour obtenir le matériel et à ELR (un autre sous-traitant d’Optim) pour la mise en place du système d’aspiration.

ELR a également réalisé le nouveau circuit d’air comprimé et la remise en état du chauffage.

 

Au mois de juin 2018, les gaines étaient placées.

 

 

Il fallait ensuite placer les moteurs et les 2 filtres (6,5 mètres de long sur 5 de haut) de ce système d’aspiration. Nous avons alors utilisé une grue télescopique de chez MB Manutention pour atteindre un espace fermé à l’extérieur du bâtiment où nous avions coulé une dalle de béton. Pour terminer l’aspiration, une gaine d’évacuation a été posée pour récupérer les copeaux de bois depuis les filtres jusque dans un conteneur accessible de l’autre côté du bâtiment.

  

Le 9 juillet, une semaine avant ses congés annuels, le personnel de l’atelier à ranger le matériel et trier les stocks à déménager.

Le 16 juillet, avec l’aide de 2 manutentionnaires de MB Manutention, toutes les machines ont été mises sur palettes.

Entre le 17 et le 19, la plupart ont été transportées et placées grâces à un étiquetage et un marquage au sol. Les deux dernières machines ont été transportées entre le 7 et 10 août.

A partir du 9 août, les électriciens ont ensuite raccorder toutes les machines.

Le 19 août, une semaine après le retour de congé du personnel, l’atelier était à nouveau fonctionnel


‹ › ×

    Copyright 2015-2025 Optim. Tous droits reservés. | Vie privée | Réalisation du site Internet par Synchrone