Plan d’implantation
Le parc machines Mecatech et JD’C, l’atelier soudure ainsi que tout le mobilier d’atelier ont été repérés, mesurés et des plans d’aménagement ont été réalisés à l’échelle. Cette étape était nécessaire afin de valider la faisabilité, préparer le déménagement et optimiser l’espace en intégrant des investissements futurs.
Cette implantation devait également intégrer une zone de métrologie et des bureaux.
Aménagement du site
Cet ancien hall de stockage devait rapidement être transformé en y ajoutant toutes les énergies nécessaires au fonctionnement d’un atelier d’usinage (Electricité de puissance, air comprimé, un bon éclairage, chauffage et des bureaux pouvant accueillir la métrologie et 4 postes de travail).
Sur base du plan d’implantation validé, Optim a géré l’électrification et le nouveau circuit d’air comprimé depuis le cahier de charges jusqu’au suivi de chantier. Nous avons donc coordonné avec tous les corps de métier présents, la préparation des lieux
La situation sanitaire liée au COVID ayant retardé le lancement de ce chantier, le bâtiment fût libéré le 9 novembre pour commencer les travaux.
Le déménagement fût lui, reprogrammé aux congés de fin d’année.
Déménagement
Le 21 décembre, tout était pratiquement prêt.
Les machines ayant été préalablement nettoyées par les équipes internes, nous avons organisé les transports à l’aide de matériel de manutention spécialisé.
En 3 jours, tout l’atelier Mecatech était à Grâce-Hollogne.
Le 23 décembre, toutes les machines étaient mises de niveau, raccordées en air comprimé et en électricité. Une première pièce fût même réalisée.
Un dernier coup de nettoyage finalisait cette étape.
La semaine du 4 janvier 2021, l’équipe Mecatech de retour de congé est entrée dans son nouvel espace de travail. Elle a repris ses marques pendant que les techniciens recalibraient tour à tour les machines.
Résultat
Tout ce projet a été orchestré par Optim, avec l’appui des équipes JD’C – Mécatech, avec la volonté de minimiser l’impact du déménagement sur l’activité en cours et coordonner tous les corps de métier pour gérer les interactions et un planning serré.
L’entreprise s’est arrêtée le 15 décembre 2020 et a recommencé à produire dans ses nouveaux locaux le 7 janvier 2021.
Merci à l’équipe Mecatech et JD’C ainsi qu’aux sous-traitants pour leur confiance et cette très belle collaboration.
«Dans ce genre de projet qui est consommateur de temps et d’énergie, il faut savoir en confier les rênes à une personne dont c’est la spécialité.Nous l’avons donc confié à Lionel Hacourt qui avait déjà l’habitude de travailler avec Mecatech.Lionel a tout de suite partagé le projet avec le responsable de l’infrastructure de JD’C, Benoit Thiry, et grâce à sa rigueur en gestion de projets, au réseau de partenaires avec lesquels il a l’habitude de travailler et au professionnalisme dont il fait preuve, Lionel a pu, avec l’appui des équipes Mécatech – JD’C, réussir le pari de respecter les délais et faire en sorte que Mecatech et l’ensemble de ses équipements soient opérationnels à Grâce-Hollogne pour le début de janvier 2021. bsp; A refaire, nous le referions avec Lionel et la même équipe ! »