FlexoCMS

fr
  • fr
  • en
+32 4 252 97 52

  • Aménagement industriel
  • Coordination de projets
  • Nos méthodes
  • Études de cas
  • A propos
  • Contact

Déménagement de Wouters Tecnolub aux Plénesses



En 2014, nous avons accompagné l’entreprise Wouters Tecnolub dans le cadre de son déménagement vers le Zonning des Plénesses.

L’entreprise Wouters (localisée à Ans)est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’industrie du gaz et le bureau d’études Technolub (localisé à Barchon) est spécialisé dans la conception de systèmes de micro-lubrification. 

Analyse de la situation en cours

L’entreprise était installée depuis plus de 75 ans en plein quartier résidentiel dans plusieurs maisons contiguës formant un assemblage de pièces transformées au fil du temps en atelier ou zones de stockage.

Cet atelier comprenait entre autres des centres de Tournage CNC de haute performance, des tours automatiques et des tours conventionnels polyvalents. Il y avait aussi des stocks de matières premières, d’outillage plus ou moins récents et identifiés ainsi que les produits finis.

Il a donc fallu faire la part des choses entre ce qu’il est pertinent de déménager et ce qu’il fallait évacuer. 

 
Inventaire et évacuation des déchets

La fabrication de petites pièces de métal (laiton, alu, INOX,…) à partir d’un barreau a entrainé au fil des ans l’accumulation de chutes ou de pièces non utilisables. Après analyse et nettoyage, près de 12 tonnes de mitrailles ont ainsi été évacuées pendant l’automne 2014.

Il a fallu aussi trier les outillages (mèches à formes, gabarits,…) parfois spécifiques à la fabrication d’une pièce pour améliorer le classement et donc directement l’efficacité des opérateurs dans leur travail quotidien.

Validation de l’implantation

En parallèle, tout le parc machines à déménager, les rayonnages ainsi que les nouveaux locaux (~1500m² de hall + ~250m² de bureaux) ont été repérés, mesurés et des plans d’aménagement ont été réalisés en 3D. Cette étape était nécessaire afin de préparer le déménagement et proposer une implantation avec des flux de production plus efficients.

Cette implantation a permis aussi de valider une demande de la direction de garder ~400m² du nouveau hall pour d’autres utilisations.

Communication
Le processus de déménagement de l’activité a été réalisé en concertation avec l’ensemble du personnel et de la direction. Pour ce faire, nous nous sommes mis à l’écoute de l’ensemble des acteurs et nous avons géré ce grand « bouleversement » grâce à la participation active de chacun. Les plans 3D ont permis aussi de montrer fidèlement le futur environnement. L’objectif était d’amorcer le changement en évitant de créer une rupture trop importante au niveau du fonctionnement d’un atelier vieux de 75ans.
Préparation des lieux et des machines

Sur base du plan d’implantation validé, nous avons coordonné avec tous les corps de métier la préparation des lieux (électrification de chaque machines, lignes gaz et air comprimé,…) ; commandé ou fabriqué le matériel manquant (rayonnage, rack à barres,…) et préparé les machines (nettoyage, vidanges, blocages,…).

Déménagement

Le 15 Novembre, Monsieur Baijot, directeur de Wouters Tecnolub, nous a demandé d’organiser, si possible, le déménagement entre Noël et Nouvel an (période habituellement plus calme dans leur production).

Le 18 décembre, le bureau d’études a été transféré de Barchon aux Plénesses.

Le 21 décembre, tout le monde s'est arrêté à Ans (enfin presque tous ;-) et nous avons déménagé les machines et les stocks utiles dans le Zoning Industriel des Plénesses.
Résultat

Tout le projet a été mis en place avec la volonté de minimiser l’impact du déménagement sur l’activité en cours et de maintenir celle-ci autant que possible. L’entreprise s’est arrêtée le 21 décembre 2014 et a recommencé à produire dans ses nouveaux locaux le 5 janvier 2015.

Aujourd’hui l’activité tourne dans un atelier plus adapté (mieux éclairé, facile d’accès, mieux localisé, avec des stocks plus accessibles et plus sécurisés).

« Lionel Hacourt nous a non seulement été d'une grande aide dans notre projet de déménagement, par ses compétences techniques et organisationnelles, mais il s'est surtout totalement intégré dans notre petite équipe pendant les 3 mois de travail acharné qui ont été nécessaire pour réussir un tel changement majeur pour notre société. 

C'est indiscutablement LA raison principale du succès de ce projet.  Lionel privilégie le travail en équipe, en étant lui-même au four et au moulin, derrière l'écran de son ordinateur pour préparer les manœuvres et au milieu de l'atelier, avec nous, pour communiquer, trier, nettoyer, ranger, identifier, emballer, déplacer, localiser, redémarrer les machines, régler les aléas et tant d'autres choses.

En tant que dirigeant d'une petite entreprise, c'est un confort exceptionnel d'avoir pu compter sur Lionel pour prendre en charge toute l'organisation du déménagement.  Cela m'a permis de continuer à me concentrer sur mes clients, mon personnel et mes affaires pendant tout le projet et ainsi en minimiser l'impact sur la bonne marche de la société.

Un changement d'une telle ampleur ne peut réussir sans une préparation minutieuse.  Je peux témoigner maintenant qu'avec sa rigueur, sa méticulosité, sa résistance au stress et son état d'esprit toujours positif, Lionel nous a permis de réussir notre déménagement au-delà de nos espérances.

C'est donc sans aucune crainte que je le recommande vivement pour n'importe quel projet de changement, que ce soit un changement physique ou organisationnel. » Nicolas Baijot, Directeur général de Wouters-Tecnolub.


‹ › ×

    Copyright 2015-2025 Optim. Tous droits reservés. | Vie privée | Réalisation du site Internet par Synchrone