FlexoCMS

fr
  • fr
  • en
+32 4 252 97 52

  • Aménagement industriel
  • Coordination de projets
  • Nos méthodes
  • Études de cas
  • A propos
  • Contact

Déménagement Câblerie Lemmens s.a. de Tilff à Sprimont



Entre mai 2015 et janvier 2016, nous avons accompagné l'organisation du déménagement de la Câblerie Bâcherie Lemmens depuis les bâtiments
situés le long de l’Ourthe à Tilff vers leurs nouvelles installations dans le Zoning de Damré à Sprimont.

Contexte et opportunité

Câblerie Bâcherie Lemmens S.A. est une entreprise familiale qui existe depuis 1919. Récemment, la société a fait construire un nouveau bâtiment plus en adéquation avec ses activités et ses opportunités
de développement (entre autre à l’étranger).
La volonté initiale de garder l'organisation du déménagement en interne fût finalement abandonnée par l’équipe dirigeante pour se consacrer
pleinement à leur « core business ».

Sur recommandation, Mr Lemmens a finalement fait appel à Optim Engineering pour coordonner ce chantier extraordinaire dans la vie d’une entreprise.
En mai 2015, quelques semaines avant la finalisation du nouveau bâtiment, notre collaboration a démarré.

 

Le magasin de picking

Pour le stockage du « petit » matériel de manutention et de sécurité, un magasin de 500m² avec mezzanine (soit 170m de rayonnage sur 9 niveaux = 1,5km linéaire de tablettes ) a été commandé.
Après analyse et quelques jours avant le début du montage, Optim a proposé certains aménagements pour correspondre mieux aux besoins réels du client :

- ouvertures en bout d’allée pour faciliter la circulation.

- analyse des dimensions d’articles pour définir les hauteurs de planche adéquates pour le rangement sur les étagères.

- ajout d’un grillage au dos des étagères et de séparateurs pour retenir les marchandises.

- réalisation de caisses en bois sur roulettes en bas des étagères réalisées sur mesure pour stocker les crochets trop lourds.

- achat d’un préparateur de commande pour circuler dans des allées de 1,85m.

Inventaire et étiquetage

Au total, après l’inventaire complet que nous avons réalisé, près de
70 semi-remorques étaient estimés pour tout déplacer (ateliers, racks à bobines, rayonnage et stocks, dont plus de 600 tonnes de bobines de câbles).

La société Lemmens étant réputée pour sa grande diversité de câbles en stock, il était important de profiter de ce changement pour repenser la localisation raisonnée de chacune d’elles. La plupart furent étiquetées ou marquées pour leur définir une destination précise. Lors du remontage des racks à bobines, chaque loge fut aussi identifiée ce qui facilita et accéléra le rangement.

Enfin, le déménagement a évidemment permis de trier et de revaloriser des marchandises « oubliées » (chutes de câbles, crochets et autres articles mal rangés, bâches non valorisables, …). 

Aménagement de l’atelier bâcherie

Dans l'atelier de bâcherie, des fosses ont été prévues pour y intégrer les soudeuses de bâches. Ceci facilitant la manipulation des toiles.

Nous avons imaginé un aménagement optimal de ces fosses avec une alimentation électrique et en air comprimé depuis le plafond pour éviter le passage de câbles autour de la fosse.
Un plancher, des escaliers et un garde-corps ont également été conçus sur mesure.
Un marquage au sol a été peint afin de définir les zones de dépôt, de passage, etc. Ce marquage a aussi été réalisé dans l'autre atelier et dans les stocks.

Pour le stockage des rouleaux de bâches, des palettes métalliques gerbables ont été proposées pour simplifier la manutention tout en limitant l’encombrement.

Déménagement et reprise de la production 

Une exigence de la direction de la câblerie Lemmens était de pouvoir servir le client même pendant le déménagement et de limiter au maximum le temps d’arrêt des deux ateliers. Le choix des dates a ainsi été fait pour profiter de la semaine d’arrêt entre les fêtes de fin d'année. Le 7 décembre 2015, les stocks commençaient à être déplacés depuis Tilff et le 4 janvier 2016, l'activité était relancée à Sprimont. 

L’atelier bâcherie a finalement perturbé son activité pendant ~5 jours et la câblerie pendant… 1 jour et demi ! Le magasin quant à lui fut vidé en 4 jours (le remplissage du nouveau magasin fût un peu plus laborieux). La partie administrative, quant à elle, a été déménagée entre Noël et Nouvel An.

«Nous voudrions remercier la société Optim Engineering et Lionel Hacourt pour le professionnalisme et l’intelligence organisationnelle dont il a fait preuve
tout au long de notre déménagement de Tilff vers Sprimont.

Un déménagement est toujours complexe, chaque société ayant ses propres attentes et contraintes. 

S’entourer d’un logisticien expérimenté nous semble fondamental.  Outres les idées et les remises en question qu’il apporte, il est le chef d’orchestre entre l’entreprise et les différents intervenants (électriciens, manutentionnaires, …) ; il vous donnera ainsi la possibilité de rester focus et concentré sur votre activité  et votre rentabilité ! »  
Frédéric Lemmens Administrateur de Lemmens S.A.


‹ › ×

    Copyright 2015-2025 Optim. Tous droits reservés. | Vie privée | Réalisation du site Internet par Synchrone