FlexoCMS

fr
  • fr
  • en
+32 4 252 97 52

  • Aménagement industriel
  • Coordination de projets
  • Nos méthodes
  • Études de cas
  • A propos
  • Contact

Déménagement Inductotherm de Herstal aux Hauts Sarts



La société INDUCTOTHERM était implantée près de la Meuse sur un site de plus de 12.000m² datant de 1925 et dont le permis d'exploitation arrivait à échéance. Sa volonté était de déménager vers le zoning des Hauts-Sarts.

Nos premiers contacts furent entrepris en 2012 et notre pré-étude budgétaire en 2014 permit à Inductotherm d’estimer le coût d’un transfert. La collaboration entre Inductotherm et Optim Engineering s’est finalement concrétisée quelques semaines avant le déménagement en février 2017 : un transfert réalisé sur 6 semaines tout en réduisant les arrêts de production au maximum (càd quelques jours).


En 2014, réalisation d’une pré-étude budgétaire

Spécialisée dans l’étude et la fabrication de systèmes spécifiques de chauffage par induction, Inductotherm conservait bon nombre d’archives et de plans pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients notamment pour la réalisation de pièces de rechange.

Ces archives étaient toutes conservées sous forme de dossiers-plans ou classeurs.

Nous avons réalisé une pré-étude pour estimer le prix du déménagement de ces archives, des bureaux et de tous les stocks du site. Un grand inventaire zone par zone a donc dû être établi.

Au total, nous avons compté pas moins de 3 km de rayonnages et 300 placards à vider rien que pour les archives, 60 postes de travail administratifs (commerciaux, comptabilité, production, direction, …) et leurs 275 mètres de placards à 7 planches.

En ce qui concerne les stocks, il y avait également de nombreux tubes de cuivre, de bobines, de tôles, de pièces de toutes tailles disséminés à travers tout le site. Quant au magasin fermé, nous y avions recensé près de 2600 articles différents sans compter le matériel utilisé pour la réalisation de circuits imprimés (~700 articles différents).

Quelques mois plus tard, une seconde pré-étude nous a permis d’estimer le coût du déménagement des machines et des postes de travail de l’atelier (usinage, soudage, peinture, …).


Fin 2016, reprise des contacts

Inductotherm décida ensuite de collaborer avec l’entreprise IPS de Nivelles spécialisée dans la gestion de grands projets industriels pour la réalisation de son nouveau bâtiment (~10.000m²).

IPS et Inductotherm décidèrent ensuite de confier la réalisation du bâtiment à des corps de métiers locaux comme Eloy pour la construction du bâtiment, Newelec pour l’électricité et l’automation, et Ventfield pour le chauffage et les circuits de refroidissement.

Inductotherm fit aussi l’acquisition de 2 magasins automatisés Vanas pour la production et un plus petit pour les circuits imprimés.

Pour le transfert complet du site, ils prirent la décision de faire appel à Optim Engineering. Nous avons alors été désignés comme ‘maitre d’œuvre’ pour le déménagement des machines, des stocks, des archives et des bureaux.

En 2017, préparation, organisation des magasins automatisés et déménagement.

L’idée de départ de la direction était d’arrêter le site pour une période de 3 semaines et de tout transférer pendant cette période.

Puisque notre estimation de transfert était entre 100 et 120 semi-remorques (hors bureaux et archives), à raison de ~6 semi-remorques par jour (puisqu’il n’y a qu’une sortie et une seule entrée), il fallait compter plutôt 4 semaines. L’idée a donc été de procéder par phase et de déménager chaque département en tenant compte de leur planning de production.

Après une phase de préparation où l’ensemble des articles a été identifié, localisé, étiqueté et ‘mis en boite’ transportable ou en sachet pour les plus petits, le déménagement a démarré le 13 février.

À peine un mois plus tard, le 14 mars tous les départements de production étaient à nouveau opérationnels de l’autre côté. La zone d’essais, à la demande d’Inductotherm, fut transférée pendant le mois de mars et d’avril pour correspondre au mieux à leur planning de livraison.




Au total, nous avons compté 101 trajets de camions (principalement des semis remorque) pour la production et une dizaine de camions pour les bureaux.




Pour un projet de cette taille, Optim Engineering a fait appel à deux entreprises sous-traitantes qui ont réalisé ce transfert sous notre leadership: Mozer a pris en charge toute la partie administrative, ainsi que les archives, tandis que MB manutention a déménagé les stocks et tous les outils de production.

Il faut noter que la partie administrative (bureaux et archives) a été vidée le week-end du 24 février.

Chaque employé avait reçu le nombre de cartons nécessaires au transfert de son poste de travail. A lui de les remplir, étiqueter et préparer pour ensuite passer la main aux déménageurs.

Le lundi suivant, tous les postes de travail étaient à nouveau opérationnels sur le nouveau site.

De la communication à la collaboration

Un déménagement nécessite l’implication de l’ensemble du personnel. Nous avons mis en place des rencontres avec tous les travailleurs afin que chacun soit informé à la fois de la méthode, du planning, mais également de ce qui était attendu de chacun.

En mars 2017, l’entreprise a pris ses quartiers alors que les travaux d’aménagement du bâtiment étaient encore à un stade de finition. Une bonne coordination avec tous les prestataires était indispensable, ne fût-ce que pour permettre le déchargement du matériel et sa mise en place dans le bâtiment (au milieu du chantier).



Conclusion

« Nos anciens bâtiments appartenaient à une autre époque. L’évolution de notre activité au fil du temps avait conduit à une accumulation de beaucoup de choses devenues inutiles. Par où commencer ? Il fallait imposer une méthode de travail acceptée par tous.

Lionel a été l’homme de la situation pour définir et expliquer la méthode et ensuite s’assurer, sur le terrain, qu’elle était bien suivie.

Notre charge de travail ne nous permettait pas un arrêt d’activité trop long, il fallait relancer les fabrications au plus vite. Entouré de vrais professionnels, Lionel nous a permis de déménager en un temps record.»

Serge HOUET
Chef de Projet "Nouvelle Usine".


‹ › ×

    Copyright 2015-2025 Optim. Tous droits reservés. | Vie privée | Réalisation du site Internet par Synchrone